Véritable « tête pensante » du réseau de transport, le centre de maintenance accueille 26 rames de tramway et 46 bus, et répond à trois impératif : remisage, entretien et régulation. Sa conception a fait l’objet du plus grand soin dans un souci d’économie d’énergie et de préservation de l’environnement.
LES ENGAGEMENTS ÉNERGÉTIQUES
Outre les politiques menées en faveur de la mobilité durable sur le périmètre des transports urbains, le SMTC-AC s’engage à réduire les coûts énergétiques des installations et matériels de transports.
Dans son projet 2016-2032, le SMTC-AC prend l’engagement d’œuvrer pour construire la Métropole du développement harmonieux.
HAUTE QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE (HQE) ET PHOTOVOLTAÏQUE
Un bâtiment HQE
Le bâtiment du Centre de Maintenance de Champratel a été réalisé selon la norme « Haute Qualité Environnementale » dans l’objectif de réduire les coûts énergétiques.
C’était la plus grande installation photovoltaïque publique en France au moment de sa réalisation, en 2006.
L’exploitation de l’énergie solaire, abondante, propre et inépuisable, est réalisée grâce à des panneaux photovoltaïques et thermiques disposés en pare-soleil sur le bâtiment administratif et en terrasse sur le bâtiment de remisage. Les panneaux thermiques fournissent l’énergie nécessaire à la production de l’eau chaude du site.
Quelques chiffres
- 1500 m2 : surface totale des panneaux photovoltaïques,
- 150 Kwc : puissance crête totale fournie par les modules photovoltaïques, soit l’équivalent de 15 000 ampoules de 100 W allumées pendant 1 an sans interruption,
- 143 Mwh : production annuelle, soit l’équivalent de la consommation électrique de 60 foyers (hors chauffage),
- 10 tonnes : réduction annuelle des émissions de CO2.
FILIÈRE GAZ
Le GNV : l’énergie du développement durable pour les transports
Le SMTC-AC et l’EPIC T2C se sont engagés dans le développement de la filière Gaz Naturel pour Véhicule (GNV). Ce carburant présente 5 qualités fondamentales :
- une énergie abondante et pour longtemps ;
- une solution écologique : le GNV, composé essentiellement de méthane, est à la fois simple et propre, de l’approvisionnement à l’utilisation ;
- une sécurité optimale : difficilement inflammable (540 °C contre 280 °C pour l’essence), plus léger que l’air, le GNV est contenu dans des réservoirs très résistants et équipés d’organes de sécurité ;
- un vrai confort pour les usagers : moins de vibrations, moins de bruit, pas d’odeurs désagréables, ni fumée et autres composants nocifs pour la santé ;
- une réponse économique : bien que légèrement plus cher à l’achat, un véhicule GNV est très compétitif à l’utilisation grâce à l’économie sur le carburant et des mesures économiques et fiscales très favorables mises en place par les pouvoirs publics.
Quelques chiffres :
- 35% de la flotte de bus fontionne au GNV
- 15 % de réduction de la contribution à l’effet de serre,
- 25 % de diminution des émissions de gaz carbonique,
- 3 fois moins d’émissions d’oxydes d’azote, 5 fois moins d’émissions de particules et 10 fois moins d’émissions de monoxyde de carbone.