Aller au contenu

Une seconde vie pour les anciens C.vélo

En septembre 2021, le SMTC-AC a renouvelé entièrement la flotte de C.vélo en libre-service. Afin de donner une nouvelle vie aux anciens vélos, une opération de recyclage des vélos et des stations a été menée en partenariat avec Smoove, fournisseur sortant du service, et Job Agglo. Cette opération à la portée sociale et environnementale a pour but d’éviter le gaspillage des matériaux et de permettre aux personnes en insertion d’acquérir des compétences supplémentaires pour favoriser leur retour à l’emploi.     

Job Agglo, chantier d’insertion clermontois et partenaire de C.vélo, s’est vu confier une partie de l’ancienne flotte, soit 50 vélos, pour leur remise en état avant de les confier à deux associations locales à vocation sociale. Concrètement, pour qu’ils soient utilisables comme vélos individuels, il était nécessaire de retirer plusieurs éléments tels que les stickers et le boîtier connecté.

[EDIT 14.02.2022 : la distribution prévue initialement le 15.02.2022 est reportée à une date ultérieure : le 01.03.2022]

Les vélos « reconditionnés » sont distribués, les 10 et 15 février, aux associations suivantes :

– 17 vélos au secours populaire du Puy-de-Dôme à destination de Madagascar
– 18 vélos à l’ARERAM (Association pour la Rééducation des Enfants et la Réadaptation des Adultes en difficulté Médico-sociale) de Châteauguay, dont l’objet social est de créer et gérer des établissements et services d’accueil et d’accompagnement des enfants et adultes handicapés dans le but de favoriser leur insertion sociale et professionnelle
– 15 vélos à Job Agglo pour le fonctionnement de ses services

 

Les 461 vélos restants sont dédiés au projet « Un vélo un emploi », mené par la Fondation Norauto via les Apprentis d’Auteuil. Ces vélos ont vocation à devenir des outils d’insertion professionnelle pour les populations éloignées de l’emploi ou défavorisées dans les Hauts de France et le Var.