InspiRe : Pose de la première pierre du centre d'exploitation et de maintenance
Mercredi 3 avril 2024, les représentants de l’État, du SMTC-AC, de Clermont Auvergne Métropole et de T2C posaient la première pierre du centre d’exploitation et de maintenance du futur réseau restructuré de bus.
Ce fut également l’occasion pour le Président du SMTC-AC de signer, avec Barbara Falk, Directrice régionale de la Banque des territoires Auvergne-Rhône-Alpes, deux prêts d’un montant de 40 M€ pour accompagner ce projet de construction.
Avec cet évènement, la restructuration du réseau de transports urbains, portée par le projet InspiRe, franchit un nouveau cap. Pour être au rendez-vous d’une offre de transport en commun augmentée de 20 % et en capacité d’accueillir une fréquentation attendue en croissance de 50 %, le futur centre d’exploitation et de maintenance, garant de l’adaptabilité du réseau de bus aux réalités des déplacements des habitants du territoire, s’apprête à sortir de terre.
Ce nouvel équipement à la pointe de la technologie, producteur d’énergie verte et remarquable par sa fonctionnalité, est appelé à incarner la performance métropolitaine en matière de protection de l’environnement et d’énergie pour le secteur des transports.