PdME : La Caisse d'Épargne Auvergne Limousin conventionne avec le SMTC-AC pour un nouveau Plan de Mobilité Employeur
Un engagement renforcé en faveur de la mobilité durable !
Le 25 octobre 2023, Fabrice Gourgeonnet, Président du Directoire de la Caisse d’Épargne Auvergne et Limousin, et François RAGE, Président du SMTC-AC, ont signé une convention pour un nouveau Plan de Mobilité Employeur (PdME). Cette collaboration s’inscrit dans la continuité de l’engagement de la Caisse d’Épargne en faveur de la mobilité durable et de la réduction de son impact environnemental.
Le Plan de Mobilité Employeur, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un ensemble de mesures visant à optimiser les déplacements liés à l’activité professionnelle d’un employeur. Ces mesures ont pour objectif de réduire les émissions polluantes, diminuer le trafic routier, et agir sur le coût de la mobilité. En conventionnant avec le SMTC-AC, la structure est accompagnée tout au long de la mise en œuvre du plan d’actions sur lequel elle s’engage (en savoir plus sur le service SMTC’Pro).
Un engagement de plus de 10 ans !
Depuis janvier 2012, la Caisse d’Épargne Auvergne Limousin collabore avec le SMTC-AC pour promouvoir des pratiques de mobilité responsable au sein de l’entreprise. Cette nouvelle signature prolonge cet engagement de 5 années supplémentaires, démontrant l’importance de la responsabilité environnementale pour la Caisse d’Épargne.
En 2018, un diagnostic avait été réalisé par des étudiants de l’Université Clermont Auvergne sur les pratiques de mobilité des salariés de la Caisse d’Épargne. Les résultats de ce diagnostic avaient déjà conduit à la mise en place de mesures telles que l’indemnité kilométrique pour les déplacements à vélo, des communications ciblées, ou encore la participation à des challenges favorisant la marche à pied, avec des dons versés à des associations. Malgré la pandémie, presque la moitié des actions proposées ont été réalisées.
En 2023, un nouveau diagnostic confié à des étudiants de l’Université Clermont Auvergne permettra de mieux formaliser et développer l’utilisation des solutions digitales pour réduire les déplacements, d’inciter à l’expérimentation du covoiturage et du vélo en ville, et de promouvoir régulièrement les solutions de mobilité douces disponibles en proximité. Ces actions visent à encourager les 1300 collaborateurs de la Caisse d’Épargne Auvergne Limousin à adopter des pratiques de mobilité plus respectueuses de l’environnement.
Cette reconduction du PdME de la Caisse d’Épargne Auvergne Limousin sera accompagnée et évaluée régulièrement par le SMTC-AC, faisant de ce plan un véritable outil de gestion de la mobilité au sein de l’entreprise. Cet engagement renouvelé en faveur de la mobilité durable illustre l’importance de la collaboration entre les entreprises et les organismes publics pour un avenir plus respectueux de l’environnement.