Plan de Mobilité Employeur :
conventions signées avec la SNCF et Turing 22
Un Plan de Mobilité Employeur, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un ensemble de mesures visant à optimiser les déplacements liés à l’activité professionnelle d’un employeur. Ces mesures ont pour objectif de réduire les émissions polluantes, diminuer le trafic routier, et agir sur le coût de la mobilité. En conventionnant avec le SMTC-AC, la structure est accompagnée tout au long de la mise en œuvre du plan d’actions sur lequel elle s’engage (en savoir plus sur le service SMTC’Pro).
Un renouvellement pour la SNCF Voyageurs
Vendredi 24 mai, Antoine Gigon‐Depeiges, Directeur Lignes Auvergne et François RAGE, Président du SMTC‐AC ont signé une convention SMTC’Pro dans le cadre de la mise à jour de leur Plan de Mobilité Employeur (PdME).
Un diagnostic interne a été réalisé pour élaborer au plus juste ce nouveau PdME, il met en avant un fort potentiel de report modal.
Le groupe SNCF a signé sa première convention PdME avec le SMTC‐AC, pour les agents du territoire, en 2009. A la suite des évolutions du groupe, la SNCF Voyageurs a décidé de s’engager, pour la période 2024‐2029, dans de nouvelles actions visant à adapter et renforcer son engagement initial hérité du groupe.
Une nouvelle convention pour Turing 22
Jeudi 30 mai, Tristan Colombet, dirigeant de Turing 22 et François RAGE, Président du SMTC-AC ont signé une convention Mobilité Pro « spécifique tiers‐lieu ». Soucieux de son impact environnemental dans toutes ses dimensions dont celle de la mobilité de ses employés Turing 22 souhaite renforcer son engagement grâce à un accompagnement du SMTC‐AC.
En mai 2022, la direction de Turing 22 a sollicité le SMTC‐AC pour être accompagnée dans la mise en œuvre d’actions visant à réduire, optimiser et rationaliser les déplacements des résidents au cours de la journée. D’autant plus que le Technoparc de la Pardieu bénéficie de nombreuses infrastructures de transports : lignes de tram et de bus, gare SNCF et aménagements cyclables.