Aller au contenu

Lancement de la première ligne de bus à hydrogène dans la métropole clermontoise

Le SMTC-AC et Clermont Auvergne Métropole, en partenariat avec Keolis, inaugurent une étape clé dans la transition énergétique avec le lancement de la première ligne de bus à hydrogène sur le réseau T2C. Cette expérimentation concerne la ligne 35-36, reliant Clermont-Ferrand à Pont-du-Château en passant par Lempdes.

Dès la fin de l’année 2024, cinq bus à hydrogène seront en circulation : quatre issus d’un processus de rétrofit, une technique permettant de transformer des véhicules thermiques en modèles électriques à pile à combustible, et un modèle neuf. En 2025, six bus supplémentaires viendront compléter cette flotte, confirmant l’engagement de la métropole clermontoise en faveur d’une mobilité décarbonée.

Une station d’hydrogène dédiée

Près du futur Centre d’exploitation et de maintenance T2C à Cournon-d’Auvergne, une station de distribution d’hydrogène, exploitée par Hympulsion, assurera le ravitaillement de la flotte. L’hydrogène utilisé sera produit localement à la station des Gravanches, déjà opérationnelle depuis 2023 et capable de fournir jusqu’à 800 kg d’hydrogène renouvelable par jour.

Une démarche visionnaire

Cette expérimentation, prévue pour dix ans, vise à évaluer les performances de la technologie à hydrogène et à orienter les choix énergétiques futurs de la métropole. Elle incarne la volonté du SMTC-AC de promouvoir une mobilité propre, tout en soutenant l’économie locale et les initiatives innovantes du territoire.

Une innovation au service de l’environnement

Le rétrofit, réalisé par GCK Mobility, entreprise locale basée à Cournon-d’Auvergne, est une solution innovante qui combine durabilité et réduction des émissions. Les bus neufs, fournis par SOLARIS, sont équipés de piles à combustible produites par BALLARD. Cette double approche permettra, à terme, d’éviter l’émission de 594 tonnes de CO2 par an.

Itinéraire, horaires et information voyageurs sur t2c.fr