La ligne de tramway clermontoise renforce son accessibilité
Jeudi 7 septembre, François RAGE, Président du SMTC-AC et Blandine GALLIOT, 2e Vice-Présidente ont inauguré les stations rénovées de la ligne A de tramway.
Remise en circulation depuis le 28 août, la ligne de tramway clermontoise se modernise et renforce son accessibilité. L’ensemble des abris-voyageurs a été rénové en faveur d’une réduction des consommations énergétiques et d’un service plus inclusif.
En complément, le SMTC-AC a déployé une signalétique composée de pictogrammes en forme d’animaux, pouvant être compris de tous, disponibles sur l’intégralité de la ligne A. Un thermomètre de ligne spécifique a été ajouté à bord des rames pour permettre aux publics cible de mieux se repérer et gagner en autonomie dans ses déplacements. Des outils pédagogiques, un plan et un jeu de cartes, ont également été créés par le SMTC-AC pour permettre aux publics cibles de se familiariser avec ces nouveaux repères.
Le projet a été co-construit entre les accompagnants de publics en difficultés (professionnels et familiaux), les associations spécialisées (CDIPH, Altéris, ESPERANCE 63, la Fondation Jacques Chirac), les usagers, l’agence 630° EST, la régie T2C et le SMTC-AC.
Le travail se poursuit pour équiper les futures lignes B et C d’un dispositif similaire.