EXPÉRIMENTATION : Service de descente à la demande sur le réseau T2C

À partir du 1er juillet 2024, le SMTC-AC introduit un nouveau service sur le réseau T2C : la descente à la demande entre deux arrêts après 22h. Cette initiative vise à renforcer la sécurité des usagers, en particulier des femmes, en leur permettant de se rapprocher de leur destination finale.

Un engagement pour la sécurité

Ce dispositif, destiné à tous mais spécialement pensé pour les femmes, vise à réduire le sentiment d’insécurité lors des déplacements nocturnes, en diminuant la distance à parcourir à pied entre l’arrêt de bus et la destination finale.

Comment ça fonctionne ?

Pour bénéficier de ce service, il suffit de signaler au conducteur, dès la montée dans le bus, votre souhait de descendre entre deux arrêts. Le conducteur évaluera les conditions de sécurité pour autoriser la descente par la porte avant, en tenant compte de l’éclairage, de la possibilité de s’arrêter en sécurité et de la présence de trottoirs.

Lignes concernées

Toutes les lignes de bus circulant après 22h sont concernées par ce dispositif :

• Ligne B : tous les jours
    • Ligne C : les vendredis et samedis
    • Ligne 3 : les dimanches et jours fériés
    • Ligne 24 : du CHU Cébazat à Champratel les dimanches et jours fériés

Une expérimentation d’un an

L’expérimentation de la descente à la demande durera un an. À l’issue de cette période, le SMTC-AC et T2C évalueront l’efficacité du service et détermineront s’il doit être pérennisé.

Plus d’informations sur le site t2c.fr

« Notre territoire est pleinement mobilisé dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. L’ouverture du 25 Gisèle‐Halimi est un bel exemple de notre travail en la matière. Conformément à nos engagements, nous souhaitons aller plus loin en proposant la descente à la demande dans les transports publics à partir de 22h. Cela répond à une forte demande des usagers, notamment des femmes, qui se sentiront ainsi plus en sécurité. Cette nouvelle mesure de tranquillité publique s’inscrit également pleinement dans la devise de la Ville pour prévenir,sécuriser et protéger les habitants »

Olivier Bianchi, maire de Clermont‐Ferrand & président de Clermont Auvergne Métropole.

« Pour que les transports en commun soient accessibles à toutes et tous, le SMTC‐AC se mobilise en partenariat avec la Ville de Clermont‐Ferrand, la Métropole, T2C et les services de l’État. Après la mise en oeuvre de patrouilles communes entre la Police nationale et la Police municipale pour accompagner les contrôles des titres de transport et sécuriser les déplacements des usagers, nous instaurons la descente à la demande après 22h. Ce nouveau dispositif inclusif permettra de prendre le bus en toute quiétude en soirée et contribuera à faire des transports en commun un lieu sûr, pour toutes et tous et à toute heure »

François Rage, président du SMTC‐AC & 1er vice‐président de Clermont Auvergne Métropole en charge des mobilités durables.

« T2C est pleinement mobilisée en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, tant au sein de l’établissement que dans les transports et à leurs abords. En complément des actions déjà menées, mettre en place la descente à la demande illustre notre volonté de proposer un service de transport adaptable et sécurisé pour chaque usager et de garantir la liberté de déplacement de tous et plus spécifiquement des personnes les plus vulnérables dans l’espace public »

Blandine Galliot, présidente de T2C.

« C’est un fait, les femmes se sentent davantage en insécurité dans l’espace public et les transports en commun. C’est encore plus vrai la nuit : 8 femmes sur 10 ont peur de rentrer seules chez elles le soir. Pourtant elles sont nombreuses à travailler en horaires décalés et à emprunter les transports collectifs. Elles doivent donc se sentir à l’aise et légitimes partout et à toute heure. Personne ne devrait avoir à renoncer à sortir ou faire un détour pour rentrer. C’est pourquoi, s’agissant des transports, nous expérimentons la descente à la demande après 22h qui s’adresse évidemment à toutes les usagères et tous les usagers de T2C, afin de rassurer chacune et chacun »

Cyril Cineux, adjoint au maire de Clermont‐Ferrand, chargé des Transports, de la circulation et de l’espace public & vice‐président de Clermont Auvergne Métropole en charge de l’Egalité.