Une offre pour le covoiturage​

picto fleche points

Et si vous deveniez covoitureur ?

Le SMTC-AC vous accompagne financièrement !

Près de 70 % des déplacements domicile-travail sont réalisés par des conducteurs seuls dans leur voiture.

Résultats ? des déplacements plus chers, plus polluants et des embouteillages toujours plus nombreux.

Une solution ? Le covoiturage !

Pour vous aider à franchir le cap, le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération clermontoise met en place un dispositif d’aides financières si vous partagez vos trajets.

Vous êtes conducteur

Le SMTC-AC vous verse 1,5 € par passager et par trajet*. Cette participation n’inclut pas l’éventuelle contribution financière que vous pourriez demander à vos passagers.

*dans la limite de 4 passagers transportés par jour

Vous êtes passager

Le SMTC-AC vous verse 0,10 € / km, dans les limites de 3 € par trajet (soit jusqu’à 30 kilomètres pris en charge ) et d’un aller-retour journalier.

Conducteurs comme passagers : votre aide est plafonnée à 90 € par mois (et 540 € par an).

Une offre cumulable avec la prime de l’État

Depuis 2023, une prime de l’État est versée à tous les conducteurs désirant se lancer dans le covoiturage via une plateforme en ligne.

25 € dès le premier voyage, 75 € après 9 autres voyages.

Toutes les informations pour en bénéficier avec Mov’ici sont ICI.

Une seule plateforme de covoiturage : Mov’ici

Pour bénéficier de l’offre du SMTC-AC, rendez-vous sur Mov’Ici, le service de covoiturage de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Une seule adresse : movici.auvergnerhonealpes.fr

5 € dès votre inscription sur la plateforme Mov’ici

Dès votre inscription, le SMTC-AC vous offre un bonus forfaitaire de 5 €. Pour cela, vous devez compléter intégralement votre profil en ligne et publier votre première annonce de covoiturage « régulier ».

Vous bénéficiez du bonus de 5 € si votre annonce concerne :

• un aller et un retour ,
  • sur au moins deux journées différentes dans la semaine (exemples : lundi et mardi ; lundi et vendredi ; …),
  • en tant que conducteurpassager ou peu-importe,
  • et si elle est en ligne plus de 30 jours.

Cette première incitation financière vous sera alors versée en une seule fois sur votre compte bancaire dans les deux mois suivant la publication.

Pour un profil complet, n’oubliez pas de :

• vérifier votre numéro de téléphone ;
  • renseigner vos coordonnées bancaires ;
  • ajouter votre pièce d’identité.

Jusqu’à 90 € par mois si vous covoiturez

Vous êtes désormais inscrit sur la plateforme Mov’ici. Le SMTC-AC peut alors subventionner votre pratique du covoiturage en tant que passager ou conducteur, à condition que vous génériez des preuves de trajet. Pour cela :

• Veillez à privilégier dans votre annonce ou votre recherche de trajets des adresses précises de départ et de destination, plutôt que des noms de commune ou de lieux-dits. Vous pouvez vous aider du format d’adresse en saisie intuitive pré-enregistré dans la plateforme ;
  • Géolocalisez-vous à l’aide de votre application Mov’ici au moment de la prise en charge dans la voiture, mais également lors de la dépose à la fin du covoiturage, véhicule à l’arrêt, et en veillant à bien respecter les adresses indiquées dans l’annonce.

L’incitation financière sera versée sur votre compte bancaire dans les deux mois suivant la réalisation des trajets covoiturés.

Votre annonce ou votre covoiturage n’est éligible à l’offre du SMTC-AC que si votre trajet est proposé ou réalisé :

▪ pour une distance comprise entre 5 et 80 kilomètres ;

▪ depuis ou vers l’une des communes de la métropole de Clermont-Ferrand, ainsi que Mur-sur-Allier et Pérignat-sur-Allier.